Session des jeunes

Je ne suis plus actif au sein de la Session des jeunes depuis décembre 2020.

Session des jeunes
Co-président
jusqu’à décembre 2020
www.jugendsession.ch

Auparavant

décembre 2017 – Co-président du Forum
octobre 2015 – Membre du Forum
août 2015 – Participant

J’ai participé à la Session des jeunes pour la première fois en août 2015. Je me suis ensuite directement engagé parmi les bénévoles qui se chargent de l’organisation. J’ai  choisi de participer au Forum de la Session des jeunes, qui est l’organe interne chargé de la représentation de la Session auprès du public et des autorités. Chaque année, les participant-e-s déposent une dizaine de pétitions, la plupart adressées au Parlement ou au Conseil fédéral. Les bénévoles du Forum sont là pour suivre ces revendications et s’assurer qu’elles ne tombent pas dans l’oubli. Le Forum exerce donc une activité de lobbying auprès des parlementaires et défend les positions adoptées par les participant-e-s. Il n’est pas rare qu’une proposition soit vue comme trop innovante au moment de son adoption par les jeunes mais qu’elle soit reprise quelques années plus tard dans une motion ou un autre objet parlementaire, voire un texte de loi. La transparence du financement des partis politiques, par exemple, était une revendication déjà en 2008 et elle est finalement entrée en vigueur suite à une initiative populaire pour les élections fédérales de 2023.

Grâce à cet engagement, j’ai pu m’exercer à défendre des projets face à des élu-e-s et à rédiger des interventions parlementaires. Dans ce cadre, j’ai également été auditionné par une commission parlementaire pour représenter la Session des jeunes et acquis de l’expérience dans la gestion d’un événement politique d’envergure nationale.

En septembre 2017, j’ai été élu co-président du Forum et j’ai ainsi siégé jusqu’à fin 2020 comme membre du Bureau. A ce titre, j’ai dirigé les activités politiques du Forum et présidé les débats des 200 participant-e-s de la Session des jeunes dans la salle du Conseil national.

Quelques revendications que j’ai suivies

Lutte contre la discrimination en raison de l’orientation sexuelle

Cette pétition adoptée en 2014 demandait de compléter l’article 261bis du Code pénal pour interdire la discrimination en raison notamment de l’orientation sexuelle.

Légalisation du don d’ovocytes

Cette pétition adoptée en 2016 demandait de légaliser le don d’ovocytes afin de rétablir l’égalité entre hommes et femmes sur le plan de la PMA.

Sécurité et sphère privée

Cette pétition adoptée en 2015 demandait la publication régulière de statistiques sur les surveillances des communications (p. ex. écoutes téléphoniques).